Qu’est-ce que l’oligocratie ?

Glossaire de la décroissance réelle : définition contradictoire du terme “Oligocratie”

Dictionnaire Larousse : non répertorié, terme rare assimilé à oligarchie, système politique dans lequel le pouvoir appartient à un petit nombre d’individus.

Représentants de l’oligocratie, et, par induction, le grand public : le terme « oligocratie » présente la particularité d’être rejeté par ceux qui en sont les acteur internes. Ces derniers prétendent être, en réalité, des protagonistes du système de la démocratie, posture qui les range objectivement dans la catégorie des usurpateurs. Ce hold-up sémantique des oligocrates sur le terme « démocratie » est naturellement relayé par la plupart des outils de communication de masse possédés par eux, ce qui explique que le grand public confond ces deux termes et emploie couramment le mot démocratie pour désigner l’oligocratie.

Parti pour l’après croissance : oligocratie sera préféré à oligarchie afin de rester cohérent avec l’étymologie du terme au regard de sa comparaison avec monocratie et démocratie. De même que monocratie est la francisation du mot grec composé de monos (seul) et de kratein (commander) et démocratie celui de demos (peuple) + kratein (commander), oligocratie représente la traduction française de oligos (petit nombre) + kratein (commander). Au final, le terme oligocratie désignera un système politique dans lequel le pouvoir est exercé par un nombre restreint d’individus, tandis que monocratie désignera le pouvoir exercé par un individu seul, et démocratie, le pouvoir exercé par le plus grand nombre. Concrètement, oligocratie sera employé dans notre communication pour désigner le système politique ayant cours actuellement dans la très grande majorité des pays, dont naturellement la France.

A propos de Christian Laurut 77 Articles
Chercheur indépendant en organisation sociétale

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*